mercredi 26 mars 2014

Officialisation du partenariat avec le groupe "Pagayons Ensemble".

 Crédit Photo : Hamid ARAB (Ouest France)

Samedi 22 mars 2014 - 10h30 - Chalet de "Rivières Vivantes" - Île aux Sports des Sablons - Le Mans

En présence de Jacqueline PEDOYA (conseillère générale du canton et maire adjointe chargée de la culture), de Bernard BREUX (maire adjoint chargé de la nature), de nombreux membres du groupe "Pagayons Ensemble", du bureau de l'association "Rivières Vivantes" et de la presse locale invitée pour cette occasion une convention tripartite a été signée ! 

Jean-Claude BOULARD, maire du Mans, Samuel TURENNE, administrateur du "Canoë Kayak Club du Maine" association support du groupe "Pagayons Ensemble" et Olivier BELLANGER, président de "Rivières Vivantes", se sont mis d'accord pour que le chalet "Rivières Vivantes" construit en 1987 par les membres de l'association sur l'île aux Sports du Mans sur le domaine de la ville qui le met en contrepartie à la disposition de notre association, soit mis régulièrement à disposition des membres du groupe "Pagayons Ensemble" du Canoë Kayak Club du Maine.

Ce groupe, constitué de femmes en soins à la suite de maladies graves (cancers, etc.) et d'accompagnants maîtrisant la navigation et le maniement de la pagaie, s'est constitué pour leur permettre de sillonner les rivières à bord d'une grande embarcation à rames appelée "Harmonie", dans une ambiance chaleureuse et sportive.

Et cela les a amené à relever un défi : participer à la Vogalonga Venise 2014.
http://pagayonsensemble.wordpress.com/preparation-vogalonga-venise-2014/ 

Notre association a décidé de les aider, et pour leur permettre de se réchauffer, de se restaurer et de s'abriter pendant leurs entraînements, nous avons convenu de leur mettre à disposition notre chalet.

Avec l'accord de la ville, dont le maire a été enchanté que ce partenariat amène de l'activité et de la vie dans ce merveilleux coin (méconnu ...) de nature au Mans, notre association a été très heureuse d'accueillir "Pagayons Ensemble" et de leur apporter notre soutien dans leur défi que j'espère, vous serez nombreux à suivre avec nous !

Les Rivières en Sarthe sont un lieu de vie, de partage et de respect de la nature et de ses visiteurs, faisons en sorte que plus de personnes redécouvrent tous les bonheurs simples qu'une partie de pêche ou une balade le long d'une rive ou à bord d'une barque, peuvent apporter.

Photo du nouveau bureau de "Rivières Vivantes"

Crédit Photo : Hamid ARAB (Ouest France)

Ce samedi 22 mars 2014, profitant de la signature d'une convention sur laquelle un autre article de notre blog reviendra, nous avons profité du temps clément pour réaliser la photo de notre nouveau bureau devant le chalet "Rivières Vivantes" lieu de rencontre et d'échanges sur l'île aux sports.

De droite à gauche :

Pierre PAUMIER (Président d'Honneur - Fondateur de l'association)
Patrick BOURDOISEAU (Secrétaire - ancien président)
Gérard LIBERGE (Membre du bureau)
Gilbert PEDRON (Trésorier)
Maryse BERGER (Secrétaire - Adjointe)
Olivier BELLANGER (Président)

Manque sur la photo Jean-Yves MARION (Vice-Président).

vendredi 21 mars 2014

Un article précisant les droits et devoirs des propriétaires de terrains bordant les cours d'eaux.

Voici ci-dessous un très intéressant article tiré de la Nouvelle République du Centre Ouest du mercredi 5 mars 2014 en réponse à l'interrogation d'un lecteur. 


A qui appartient la rivière qui borde mon terrain ?

J'ai l'opportunité d'acheter une maison dans la région, avec jardin bordé par une rivière. Avant de faire une offre ferme, je m'interroge sur les servitudes et les contraintes d'entretien des berges et de la rivière. Jusqu'où serai-je propriétaire. De quoi serai-je responsable, de quel entretien ?
Marc T.

CHRISTOPHE BOUTIN VOUS RÉPOND
Privée ou domaniale. C'est le distinguo de propriété des cours d'eau, rivières, etc. qui détermine les obligations du riverain. Sachant que 97 % des cours d’eaux en France appartiennent à des privés, il vaut mieux connaître le classement de son eau vivante. En cas de doute, si le cadastre n'est pas assez explicite, ou si les usages se transmettent trop oralement, il est toujours utile de contacter un agent de la police de l'eau (lire EN SAVOIR PLUS), qui est rattaché à la Direction départementale des territoires (DDT). Le titre de propriété indiquant la traversée de votre terrain, le lit de la rivière vous appartient ; si vous n'avez qu'une berge, vos possession et responsabilité s'arrêtent au milieu du lit (suivant une ligne imaginaire). Chaque riverain doit entretenir sa partie de berge et de lit, favoriser l'écoulement des eaux, la faune et la flore. En plus de la police de l'eau, les instances territoriales (communes, communauté, syndicat) surveillent votre entretien. Malgré son titre, le propriétaire doit laisser passer les bateaux et les nageurs, mais peut limiter l'accès à ses berges. C'est notamment le cas pour l'Indre, de Saint-Priest-la-Marche (Cher) à Avoine (Indre-et-Loire). Ses berges et le fond du lit de ses 265 km appartiennent à des propriétaires privés. (En Sarthe, seules sont domaniales la Sarthe depuis le Barrage d’Enfer jusqu’à son embouchure et l’Huisne depuis Chahaignes jusqu’à son embouchure. NDLR du Blog).
Les amateurs de pêche n'y ont donc pas accès, sauf si des aides publiques ont permis l'aménagement et l'entretien. Auquel cas, les conditions en sont fixées par arrêté préfectoral pour cinq ans maximum. Précision importante : même pour pêcher « chez soi », il faut avoir une carte de pêche valide.
Domaniale et commune
Si votre cours d'eau est dans les 3 % appartenant à l'État, son entretien échoit entièrement à celui-ci. Le propriétaire du terrain doit laisser l'accès aux rives, avec une « servitude de marchepied » de 3,25 m. Même si un halage est aussi imposé - pas de plantations sur une largeur de 9,75 m - le passage doit être laissé libre, non clos, et non construit.

Le droit de pêche peut être concédé par l'État à des associations agréées. La notion dominante qu'il convient de garder à l'esprit est que la ressource en eau doit être considérée comme « une chose commune » (lire ci-dessous), à savoir un « patrimoine de la nation », dont l'usage est inaliénable. Les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (les « Sage », document de planification sur un périmètre hydrographique] veillent à l'équilibre entre besoins et ressources, libre actée et propriétés, de même qu'entretien et protection.

EN SAVOIR PLUS :

Ø  Patrimoine commun. Privée ou domaniale, l'eau demeure « une chose commune », parce qu'elle est ouverte à tous (article L 210-1 du code de l'environnement). Sauf restrictions et limites d'usages domestiques, la liberté de puiser demeure.
Ø  Police de l’eau. 1.034 personnes effectuent plus de 30.000 contrôles de terrain par an, et établissent plus de 1.900 procès-verbaux. (Ministère chargé de l'environnement 2010).
Ø  Statistiques. 508.700 km des cours d'eau français sur 525.000 km appartiennent à des particuliers.

Ø  Contacts- Missions Interservices de l'eau en préfectures départementales. Association des riverains de France, 66, rue de la Boëtie, 75008 Paris, tél. 01.42.25.21.12. www.riverainsdefrance.org